deutsch français Kontakt
Logo EgliseProWatt

Actuel

 

Noveau nom romand: œco

 

Dès sa fondation en 1986, notre association a été présente dans les différentes régions linguistiques de Suisse. En Suisse romande, des groupes actifs se réunissaient à Neuchâtel, puis à Genève. Actuellement c’est sur Lausanne et sa région que notre association bénéficie des activités régulières d’un groupe de membres et d’amis. La francophonie répond donc toujours présente alors que les italophones et les romanches se font discrets, il faut l’admettre.

Celles et ceux qui s’engagent aujourd’hui au sein de notre association, s’enracinent dans un terreau fécond de sensibilité chrétienne, francophone, à la nature. Rousseau est passé par là mais il n’y a pas que lui. Une édition romande très originale de la Bible, la Bible de la Concorde de 1930, contient dans les illustrations du peintre Philippe Robert une véritable écothéologie avant la lettre.

Dans la salle d’attente de la gare de Bienne, le même artiste dénonce, dès 1923, la mécanisation du temps et de la vie. Les trois minutes qui me sont imparties m’empêchent de vous en parler pendant des heures.

Le génie propre de chaque langue fait que les mots et les idées, les références et même les noms ne peuvent pas s’employer indistinctement. Dans ses publications francophones, notre association veille au respect de ces spécificités. Nous étions handicapés, cependant, depuis quelques années, par un nom – oeku – qui ne se prononce pas bien en français et qui, mal prononcé, provoque la gêne. Le nom français initial – COTE – avait été abandonné. Le comité a décidé de chercher un nom proche de l’allemand « oeku » mais compatible avec les habitudes phonétiques du français. La solution ? La voici :

« œco » évoque l’œcuménisme et l’écologie . La ligature, c’est-à-dire l’usage d’un seul caractère avec le o et le e accolés, n’existe pas en allemand et fait bien apparaître qu’il s’agit du nom français. Puis-je ajouter que ce nouveau nom romand de notre association a été trouvé à la Faculté de théologie de Fribourg, par le professeur François Xavier Amherdt ?

Puisqu’il s’agit d’une racine grecque la bonne prononciation est « éco ». Souhaitons à notre association le meilleur écho possible dans le public, dans les médias et surtout, dans les cœurs des romands et de tous les francophones.

 


 

Pour un approvisionnement énergétique de la Suisse sûr et durable

Oui à l’initiative « Sortir du nucléaire »

 

 

 

L’association œcuménique œco Eglise et environnement et la Commission Justice et Paix de la Conférence des évêques suisses recommandent d’accepter l’initiative pour une sortie programmée du nucléaire. La sauvegarde de la création est une tâche qui relève de la responsabilité de tous les chrétiens et chrétiennes.

Le principe de solidarité invite à agir avec précaution, en ayant conscience de la responsabilité que nous portons face aux générations à venir. La sortie programmée du nucléaire s’impose du point de vue éthique, est réalisable du point de vue technique et raisonnable du point de vue économique. Elle permet de limiter le risque que représentent les centrales nucléaires vieillissantes et offre la perspective de pouvoir planifier avec sûreté la transformation de notre approvisionnement énergétique.

 

Plus de 120 personnes engagées dans l’Eglise ont soutenu spontanément une annonce d’œco accompagnée du texte ci-dessus dans « Der Sonntag » et « Doppelpunkt ».

 

Le comité d’œco est favorable à l’initiative « Sortir du nucléaire » et recommande de voter OUI le 27 novembre pour une sortie programmée du nucléaire.

 

 


 

De l’organisation de base au service « environnement » des Eglises

œco Eglise et environnement a 30 ans

 

 

 

L’association œcuménique œco Eglise et environnement a été créée le 6 décembre 1986. Issue du mouvement œcuménique pour la justice, la paix et la sauvegarde de la Création, œco Eglise et environnement est aujourd’hui un service des Eglises spécialisé en matière d‘environnement largement reconnu. œco Eglise et environnement apporte son appui aux paroisses et aux Eglises cantonales en mettant à leur disposition des suggestions en matière de théologie de la création, des cours, des exemples de bonne pratique et des spécialites. œco Eglise et environnement fêtera ses 30 ans à Fribourg (Suisse) les 4 et 5 novembre 2016.

 

 

 

 


 

1er septembre au 4 octobre 2016
Tendre l’oreille à la création - Série « Les cinq sens »

 

 

Tout au long de la période quinquennale 2016-2020, œco Eglise et environnement consacre le moment liturgique Un Temps pour la Création au thème des « cinq sens ». Cette série commence par l’ouïe – en 2016, année des « 30 ans d’œco Eglise et environnement ». L’odorat, le toucher, le goût et la vie se succéderont.
L’action Un Temps pour la Création offre l’opportunité aux paroisses de diriger leur attention sur les sons de la création : concert d’oiseaux et de grenouille, vent et tempête, paroles et musique. Il y a lieu aussi de prendre conscience de tous les bruits qui portent atteinte à la création ou de découvrir la valeur du silence – dans la méditation et dans la nature.

 

Commandes
Prospectus Un Temps pour la Création 2016
Communiqué de presse (mars 2016)

 


 

œco Eglise et environnement recommande:
Non à un 2e tunnel au Gothard

 

Le 28 février 2016, nous serons appelés à voter sur la construction d’un tunnel supplémentaire au Gothard destiné à la circulation routière. Pour le comité de l’association oecuménique œco Eglise et environnement, des arguments relevant de la politique climatique, de l’éthique environnementale et des finances plaident contre une augmentation superflue de la capacité de transit pour le trafic routier.

 

Communiqué destiné aux médias des Eglises

Informations

 


 

COP 21 à Paris

 

Marche globale pour le climat: 5000 personnes sont descendues dans la rue à Genève le 28 novembre 2015.

Du 30 novembre au 11 décembre, les responsables politiques se réuniront à Paris lors de la Conférence sur le climat pour décider de notre avenir. Cette conférence revêt une importance majeure, car un nouvel accord doit y être trouvé pour succéder au protocole de Kyoto. Il comprendra des objectifs climatiques contraignants auxquels seront soumis les 196 Etats membres de la Convention-Cadre de l’ONU sur les changements climatiques.
La Suisse doit ainsi jouer un rôle-clé. En tant que petit pays doté d’un fort potentiel, elle est censée faire preuve d’innovation et montrer la voie en matière de protection du climat.

 


 

Liens:

Actuel:

 

"Parce que j'aime" - le comité et le secrétariat d'œco Eglise et environnement

 

 

Alliance climatique suisse


 

1er septembre au 4 octobre 2015

"Charmantes collines, alpages sauvages -

La montagne, milieu de vie"

 

 

Abritant près de 30 000 espèces animales et 13 000 espèces végétales, les Alpes comptent parmi les zones d’Europe les plus riches en diversité. L’utilisation des régions de montagne en matière d’agriculture, de tourisme, d’énergie et de transports devrait suivre le principe de la durabilité. Cela signifie que la montagne devrait être préservée le mieux possible pour les générations futures. Vivantes, les montagnes resteront aussi des lieux de spiritualité. Les paroisses ont de bonnes raisons de défendre la montage milieu de vie.


Encyclique du pape François

"Laudato si - sur la sauvegarde de la maison commune"

 

Laudato Si (« Loué sois-tu ») est le titre de la encyclique du pape François, publié le et qui est consacrée aux questions environnementales et à l'écologie humaine. La publication de ce texte précède de quelques mois la Conférence de Paris sur les changements climatiques (COP21).

 

 


 

Remise du Label Oecumenica

La Commission oecuménique «Justice, Paix, Sauvegarde de la Création» de la «Communauté de travail des Eglises chrétiennes SG/AR/AI» a reçu le label Oecumenica pour ses cérémonies d'ouverture oecuméniques d'Un Temps pour la Création. Le label a été remis pendant la cérémonie oecuménique centrale de la «Semaine de prière pour l'Unité chrétienne» de la suisse orientale. Télécharger le communiqué de presse (en allemand seulement)


Le comité et le bureau d'œco Eglise et environnement vous souhaitent:

"Joyeux Noël et une très bonne année"


 


Rappel de la promesse de sortir du nucléaire

 

137 Conseillères et Conseillers nationaux aujourd’hui en exercice ont déclaré soutenir la sortie du nucléaire après 50 ans d’exploitation lors du sondage smartvote de 2011. A l’occasion du vote sur la sortie du nucléaire au Parlement, les organisations Médecins en faveur de l’environnement et œco Eglise et environnement adressent une lettre aux membres du Parlement pour leur rappeler leur promesse.

Communiqué

Lettre MfE/œco aux membres du Conseil national qui avaient soutenu la sortie du nucléaire en 2011

2011 - Voici comment avaient voté les membres du Conseil national (smartvote)


Eglises réformées Berne-Jura-Soleure:

Subsides pour les installations solaires sur les bâtiments ecclésiaux

Les Eglises réformées des cantons de Berne, Jura et Soleure mettent à disposition 100'000 francs chaque année pour la période 2013-2015 pour des projets d’installations solaires sur des bâtiments des paroisses. Ce sont aussi 15'000 autres francs mis à disposition pour des analyses énergétiques chaque année.




Télécharger publication.


Rapport annuel

Le rapport annuel d'œco est à votre disposition. Vous pouvez le demander au bureau ou télécharger ici.


Archive des nouvelles

Laudato si


« LAUDATO SI’ »,
quels appels pour changer
de modes de vie ?
Avec M. Alain Viret, formateur au SEFA
(service de formation et accompagnement des adultes)
Mardi 8 et 22 novembre 2016 de 19h30 à 21h30
Salle de la paroisse du Sacré-Coeur (ch. de Beau Rivage 1 à Lausanne)
Inscriptions:
021/616.51.43 (L-V de 8h à 11h30) / paroisse@sacrecoeur.ch

 

Communautés vertes


Table ronde: Communautés vertes: Religions, spiritualités et engagements durables", 16 novembre 2016, 19h, Espace Dichens Lausanne

 

Pétition du GRES aux autorités de l'EERV


Le Groupe de réflexion sur l'écologie et la spiritualité (GRES) est issu de Cèdres Formation et a lancé une pétition en faveur d’une prise en compte prioritaire de la question écologique et la sauvegarde de la Création par le Synode et le Conseil synodal.

La pétition s'adresse aux autorités de l'Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) et on peut la signer jusqu’au 25 octobre.

Rapport annuel 2015

Le rapport annuel d'œco est à votre disposition. Vous pouvez le demander au bureau ou télécharger ici.

 

Pétition pour une politique climatique équitable

L’Alliance climatique, qui comprend de nombreuses organisations, a remis au Conseil fédéral et au Parlement sa pétition. 107‘765 personnes exigent, par leur signature, que la Suisse passe entièrement à un approvisionnement énergétique de sources renouvelables d’ici 2050 et qu’elle soutienne financièrement les pays en développement dans la protection du climat et les mesures d’adaptation.

 

Pratiques écologiques

Eglise et environnement publie une liste actualisée des pratiques écologiques exemplaries dans les paroisses. Pour le moment, les exemples en allemand surnombrent les exemples de la Suisse francophone. En nous envoyant des exemples additionels, vous pouvez contribuer à changer cela!

 

Liste des pratiques écologiques dans les paroisses

Installation solaire Uttigen inaugurée

La première installation solaire soutenue financièrement par les Eglises Refbejuso et qui se trouve sur le toit de la maison de paroisse d’Uttigen a été inaugurée le 20 octobre 2013 durant le culte des récoltes. L’installation photovoltaïque a été montée dans le cadre de la rénovation de la maison de paroisse.

 

Programme du 20 octobre

Informations Uttigen

Projets Refbejuso

Guide pratique «Installations solaires»

Informations pratiques sur l’aménagement d’installations photovoltaïques sur les bâtiments (ecclésiaux).

Document en ligne seulement.

Publié en collaboration avec les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.

Télécharger le guide

Justice et Paix Suisse

œco Eglise et environnement a signé le memorandum "Pour un renforcement et renouvellement de Justice et Paix".

Memorandum

 

Contributions d'encouragement

 

Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure financent des contributions d'encouragement aux paroisses qui souhaitent introduire des mesures d'ordre écologique. Les aides financières seront alloués chaque année à des bilans énergétiques dans les paroisses situées sur le territoire des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.

Pour plus savoir sur les contributions des Eglises Refbejuso, suivez ce lien.

Guide "Paroisses vertes"


Le guide écologique à l’attention des églises est toute une série de conseils pratiques et de mesures applicables dans une paroisse : consommation d’énergie, chauffage, utilisation et évacuation de l’eau, gestion des déchets, entretien des espaces verts, respect de la faune.

Cet ouvrage de 144 pages réalisé par œco est ponctué d’exemples de bonnes pratiques et de renvois sur des sites d’informations, le tout agrémenté par des dessins de Mix et Remix.

Commander le guide